Paiement à double
Lorsqu’un client effectue deux paiements pour la même facture, cette erreur est généralement détectée lors de la réconciliation bancaire.
Procédure
- Stocker le versement sur la compte 1100 Débiteurs en attendant
- Faire le remboursement depuis votre e-banking
- Réconcilier le paiement sortant avec l'élément du point 1 ci-dessus
Il est possible d'utiliser un compte spécifique pour les remboursements. Mais dans ce cas, il ne sera pas visible dans la balance âgée de clients.
Paiement en trop
Lorsqu’un client effectue paie plus que le montant de la facture, cette erreur est généralement détectée lors de la réconciliation bancaire.
Procédure
- Stocker le montant supplémentairement sur la compte 1100 Débiteurs en attendant.
- Faire le remboursement depuis votre e-banking
- Réconcilier le paiement sortant avec l'élément du point 1 ci-dessus
État des paiements client
Afin de pouvoir connaître l'état des paiements de vos client, Odoo mais à disposition un outils: La balance agée des clients.
Depuis cette outil vous pouvez choisir les sommes dues par vos client à une date défini: